Au milieu des soucis apostoliques, saint Paul exhortait ainsi : « Un temps viendra où l'on ne supportera plus l'enseignement solide, mais, au gré de leur caprice, les gens iront chercher une foule de maîtres pour calmer leur démangeaison d'entendre du nouveau. Ils refuseront d'entendre la Vérité pour se tourner vers des récits mythologiques » (2 Tm 4, 3-4). Conscients du grand réalisme de ses prévisions, avec humilité et persévérance vous vous efforcez de correspondre à ses recommandations : « Proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps avec une grande patience et avec le souci d'instruire » (2 Tm 4, 2).
(Benoît XVI, discours aux Évêques de France réunis dans l'hémicycle Sainte-Bernadette, à Lourdes, le dimanche 14 septembre 2008).

"Rien n'est voilé qui ne sera dévoilé, et rien n'est secret qui ne sera connu" (Jésus, Mt 10, 26).

Pastorale Nouvelles Croyances
et Dérives Sectaires 72

Menu

Méditations


Sur les sous-menus de cette page seront mis progressivement en ligne des analyses et mises en garde par rapport aux techniques de méditation d'origine orientale, mais aussi aux réalités thérapeutiques ou sectaires incluant la récitation de mantras.

> Un document majeur d'une quinzaine de pages toujours utile à télécharger pour le consulter :
Quelques aspects de la méditation chrétienne
(Lettre de la Congrégation pour la Doctrine de la foi aux évêques de l’Église catholique, 1989, portant la signature de Joseph Ratzinger)

> Méditer ou prier ?   Un article de Catherine Ternynck dans La Croix de déc. 2013.

> Méditation : attention aux risques d'emprise mentale. Serge Blisko, président de la Miviludes

> Confusion entre la méditation new-age et l'oraison chrétienne. L'archevêque de Burgos met en garde.

Haut de la page