Au milieu des soucis apostoliques, saint Paul
exhortait ainsi : « Un temps viendra où l'on ne supportera plus
l'enseignement solide, mais, au gré de leur caprice, les gens iront
chercher une foule de maîtres pour calmer leur démangeaison d'entendre
du nouveau. Ils refuseront d'entendre la Vérité pour se tourner vers des
récits mythologiques » (2 Tm 4, 3-4). Conscients du grand réalisme de
ses prévisions, avec humilité et persévérance vous vous efforcez de
correspondre à ses recommandations : « Proclame la Parole, interviens à
temps et à contretemps avec une grande patience et avec le souci
d'instruire » (2 Tm 4, 2).
(Benoît XVI, discours aux Évêques de France réunis dans l'hémicycle
Sainte-Bernadette, à Lourdes, le dimanche 14 septembre 2008).
"Rien n'est voilé qui ne sera dévoilé, et rien n'est secret qui ne sera
connu" (Jésus, Mt 10, 26).
Emprise
et Dérives Sectaires 72
Sacrés thérapeutes, les Pères du désert !
par Soeur Marie Ancilla
Le
livre d'Emilie Pécheul et Marco La Loggia : Sacrés thérapeutes, les pères du désert ! (Ed.
François de Guibert, 2010) est un succès de librairie. Avant
même de se pencher sur le contenu du livre, un simple regard montre que
le titre est mensonger: il n'est pas question des Pères du désert dans
ce livre! L'ouvrage de base Bons mots et facéties des pères du désert
est en réalité un plagiat des apophtegmes. Ajoutons qu'Anselm Grün (La voix du désert, quarante méditations
avec les Pères, Ed. Parole et Silence, 2006), Ephraïm et Jean
Monbourquette, sont pour les auteurs des références qui font autorité.
Le livre de J.-P. Larchet : Thérapeutique
des maladies mentales est aussi largement cité, sans tenir aucun
compte de l'anachronisme: cet ouvrage s'appuie en effet sur des textes
du 8e au 12e siècles, et donc bien postérieurs aux Pères du désert.
Il ressort clairement de ces quelques renseignements que les auteurs
n'ont pas une connaissance directe des Pères du désert, mais utilise
des interprétations qui conviennent à leur propos: leur livre, en
effet, est un livre à thèse. ils veulent montrer que le psycho
spirituel prend sa source dans les grands textes spirituels de la
tradition ecclésiale et qu'il est normal de revisiter ces textes à la
lumière des outils des thérapies actuelles.
Terminons avec la préface: elle a été demandée à Ephraïm. Cela ne peut
étonner, quand on sait que les auteurs le remplacent - lui et son
beau-frère - dans le centre Kinor (Landes). Un dernier renseignement a
son importance: Emilie Pécheul a écrit: Réenchanter son histoire familiale, petite
introduction à la psychogénéalogie. Or il faut savoir que la
commission doctrinale des évêques de France a fait une mise en garde
sur la psychogénéalogie (note doctrinale 6).
Le but même poursuivi par les Pères du désert est complètement ignoré
des auteurs. Où est-il question de la guérison des vices par les
vertus, grâce au discernement des pensées et au combat spirituel sous
la houlette du père spirituel? Les Pères n'ont pas puisé leur science
spirituelle chez des thérapeutes de l'âme, mais dans la connaissance du
cœur de l'homme. Ils faisaient cette découverte à travers la prière et
l'écoute de la Parole de Dieu. Leur combat spirituel était à la fois
totalement œuvre de l'homme et totalement œuvre de Dieu. Un verset de
psaume résume la démarche: «Dieu viens à mon aide! Seigneur, viens vite
à mon secours!» Or, au terme de la lecture du livre on se demande ce
qu'il en est advenu de la grâce de Dieu. On voit en effet l'homme en
quête de guérison et non de sainteté. Les maux psychologiques ont
remplacé les vices et le péché; et la quête de la santé psychique, la
quête de Dieu.
Cette grande différence tient au fait que les Pères du désert n'ont pas
eu Erickson ou Freud comme maître, mais uniquement le Christ Jésus et
l'évangile. Qu'auraient-ils fait si on leur avait parlé de métamodèle
et de modélisation? Ils auraient fui en courant!
Le retour aux Pères du désert a caractérisé tous les grands renouveaux
spirituels qui ont eu lieu dans l'Eglise. Ce livre est un témoin du
renouveau spirituel de type gnostique qui peu à peu envahit
subrepticement l'Eglise catholique.
© Sœur Marie-Ancilla, o.p.
http://mancilla.op.free.fr
Voir aussi :«Foi et guérison»
http://www.articlesenligne.com/article6744.html
«Les Pères du désert face à la psychospiritualité»
http://www.oboulo.com/summary?id=95651
À propos de l'auteur :
Sœur Marie-Ancilla a publié plusieurs livres sur les Pères du désert:
Chercher Dieu avec les Pères du désert et leurs héritiers, Éd. Source
de Vie, Vieille-Toulouse, 1996.
Tu aimeras ton frère, À l'école des Pères du désert, Éd. Source de Vie,
Vieille-Toulouse, 1997.
Saint Jean Cassien. Sa doctrine spirituelle, La Thune, Marseille, 2002.
Saint Antoine. Conduit au désert par l'Esprit, Ed. Le Livre Ouvert,
2006.
Marco La Loggia
"En
finir avec la culpabilité" comme "Sacrés thérapeutes, les Pères du désert"
de Marco La Loggia sont des livres qui ne devraient pas être
promus.
Ils s'inscrivent dans ce courant actuel ou le psychologique et le
spirituel sont mélangés sans vergogne. Leurs propos n'ont rien à voir
avec une recherche psychologique sérieuse et leur approche
des Pères de l'Église est d'une superficialité affligeante, sans
compter les anachronismes permanents.
"En finir avec la culpabilité" révèle
une méconnaissance de ce qu'est réellement la conversion chrétienne, à
savoir la reconnaissance de mes propres péchés pour
lesquels j'ai ma part de liberté et donc de responsabilité et
simultanément l'étonnement de la tendresse inouïe de Dieu. Ce
livre nous entraîne dans les méandres de la culpabilité où
pour nous guérir il convient d'enfin reconnaître que nous avons
été blessés par nos ancêtres et nos parents et qu'il est
nécessaire pour aller mieux de nous désengager de ce que nous
avons subi. Finalement nous aurions à demander l'aide de Dieu pour
les péchés de nos proches qui nous auraient entraînés dans cette
culpabilité.
La liberté du chrétien qui se convertit, est de demander pardon au
Seigneur pour son propre péché et non celui des autres.
P. Dominique
Auzenet, responsable diocésain (Le Mans), et Bertran Chaudet,
co-coordinateur national,
de la Pastorale "Nouvelles Croyances et Dérives Sectaires"