Au milieu des soucis apostoliques, saint Paul exhortait ainsi : « Un temps viendra où l'on ne supportera plus l'enseignement solide, mais, au gré de leur caprice, les gens iront chercher une foule de maîtres pour calmer leur démangeaison d'entendre du nouveau. Ils refuseront d'entendre la Vérité pour se tourner vers des récits mythologiques » (2 Tm 4, 3-4). Conscients du grand réalisme de ses prévisions, avec humilité et persévérance vous vous efforcez de correspondre à ses recommandations : « Proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps avec une grande patience et avec le souci d'instruire » (2 Tm 4, 2).
(Benoît XVI, discours aux Évêques de France réunis dans l'hémicycle Sainte-Bernadette, à Lourdes, le dimanche 14 septembre 2008).

"Rien n'est voilé qui ne sera dévoilé, et rien n'est secret qui ne sera connu" (Jésus, Mt 10, 26).

Pastorale Nouvelles Croyances
et Dérives Sectaires 72

Menu

Formations 5/ 2015-2016





Contenu
2015-2016
1 Les témoins de Jéhovah D. Auzenet
2 L'hypnose 1 B. Chaudet
3 L'hypnose 2 B. Chaudet
4 Les Mormons D. Auzenet
5 Gaïa, la terre-mère B. Chaudet
6 La vie extra terrestre D. Auzenet
7 L'anthroposophie B. Chaudet
8 La scientologie D. Auzenet



Consulter le programme



I. La soirée du 23 septembre 2015 par le P. Dominique Auzenet

LES TÉMOINS DE JÉHOVAH


Charles Taze Russell, le fondateur (1870) ; histoire et expansion, doctrine millénariste, type de christianisme, aspects plus particuliers… Les TJ sont reconnus comme religion officielle en Italie, en Norvège, en Bulgarie, et depuis 2013… en France.

> télécharger le texte de la conférence en PDF

> écouter la conférence (1h10)





II. Les soirées du 14 octobre et 4 novembre 2015 par Bertran Chaudet

L'HYPNOSE


Après avoir été délaissée l’hypnose revient en force tant dans les spectacles et sur les plateaux de télévision que dans un usage médical en se substituant aux analgésiques et aux anesthésiques. Dans un premier temps nous aborderons son histoire et ses différentes applications. Dans un deuxième temps nous verrons l’usage qui en est fait sur le plan médical et psychothérapeutique et les interrogations pratiques psychologiques et spirituelles que cette pratique peut poser.

14 octobre

> télécharger le texte de la conférence du 14 octobre en PDF

> écouter la conférence du 14 octobre (55 mn)


4 novembre

> télécharger le texte de la conférence du 4 novembre en PDF

> écouter la conférence du 4 novembre
(52 mn) et la séance de questions-réponses (42 mn)



III. La soirée du 25 novembre 2015 par le P. Dominique Auzenet

LES MORMONS


Joseph Smith, le fondateur, et ses révéla<ons (1820) ; le Livre de Mormon, les Saints des Derniers Jours, le baptême des ancêtres, la progression éternelle, le poids des mormons dans la société américaine...

> Télécharger le texte de la conférence du 25 novembre en PDF

> Écouter la conférence du 25 novembre



IV. La soirée du 13 janvier 2016, par Bertran Chaudet

GAÏA, LA TERRE-MÈRE


L’écologie est un thème obligé de la politique. Le pape François donne une orientation pastorale à ce sujet. Certains courants parlent de l’hypothèse Gaïa. La terre, le cosmos auraient une conscience propre. Il s’agirait d’être conscient de cette conscience pour agir juste. Est-ce une forme actuelle de panthéisme ? Quelles peuvent être les conséquences de cette pensée ?

> Télécharger le texte de la conférence du 13 janvier en PDF

> Écouter la conférence du 13 janvier



V.  La soirée du 3 février 2016, par le P. Dominique Auzenet

LA VIE EXTRA-TERRESTRE


Cosmites, ufonautes, humanoïdes, elohim, y aurait-il d’autres formes de vie dans l’univers ? … L’effervescence est toujours de mise autour de ces thèmes…  et les jeunes en raffolent. Tempête dans un verre d’eau ? Idéologie orchestrée ? Quels éléments pour un discernement chrétien ?

> Télécharger le texte de la conférence du 3 février en PDF

> Écouter la conférence du 3 février   1h15



VI.  La soirée du 24 février 2016, par Bertran Chaudet

L'ANTHROPOSOPHIE


Fondée par Rudoph Steiner, à la suite de son adhésion à la théosophie, l’anthroposophie a grandement influencé certains courants du Nouvel Age.  Son champ d’application est immense. L’anthroposophie englobe la science, la philosophie, la médecine, l’agriculture, l’architecture, les arts, mais aussi la « science spirituelle », la liturgie… Que véhicule cette doctrine, est-elle compatible avec l’anthropologie chrétienne?  avec Bertran Chaudet.

> Voir le texte de la conférence du 24 février sur le blog sosdiscernement.org

> Écouter la conférence du 24 février   55 mn



VII.  La soirée du 16 mars 2016, par le P. Dominique Auzenet

LA SCIENTOLOGIE


La façade rationnelle de la scientologie, la présence au sein de cette organisation de stars comme John Travolta et Tom Cruise font souvent oublier son cœur doctrinaire, un incroyable fatras imaginé par l’auteur de science fiction Ron Hubbard, fondateur de cette «église» et inventeur de la dianétique (1952).

> Télécharger le texte de la conférence du 16 mars en PDF

> Écouter le conférence du 16 mars   50 mn