Au milieu des soucis apostoliques, saint Paul exhortait ainsi : « Un temps viendra où l'on ne supportera plus l'enseignement solide, mais, au gré de leur caprice, les gens iront chercher une foule de maîtres pour calmer leur démangeaison d'entendre du nouveau. Ils refuseront d'entendre la Vérité pour se tourner vers des récits mythologiques » (2 Tm 4, 3-4). Conscients du grand réalisme de ses prévisions, avec humilité et persévérance vous vous efforcez de correspondre à ses recommandations : « Proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps avec une grande patience et avec le souci d'instruire » (2 Tm 4, 2).
(Benoît XVI, discours aux Évêques de France réunis dans l'hémicycle Sainte-Bernadette, à Lourdes, le dimanche 14 septembre 2008).

"Rien n'est voilé qui ne sera dévoilé, et rien n'est secret qui ne sera connu" (Jésus, Mt 10, 26).

Pastorale Nouvelles Croyances
et Dérives Sectaires 72

Menu

Béatitudes



Jésus nous donne sa Parole
sur la sainteté chrétienne

elle nous permet de discerner entre son Esprit et celui de l'Adversaire

 5, 3 Bienheureux les pauvres en esprit
   CAR IL EST  A EUX LE ROYAUME DES CIEUX


    4 Bienheureux les humbles, car eux, ils hériteront  la terre

    5 Bienheureux les endeuillés, car eux, ils seront  consolés

    6 Bienheureux ceux qui ont faim et soif de la Justice, car eux, ils seront  rassasiés


    7 Bienheureux les miséricordieux, car sur eux seront  les miséricordes

    8 Bienheureux ceux qui sont purs dans leur cœur, car eux, ils verront  Dieu

    9 Bienheureux les artisans de paix, car eux, ils seront  appelés fils de Dieu

    10 Bienheureux ceux qui sont persécutés à cause de la Justice 
         CAR IL EST  A EUX LE ROYAUME DES CIEUX


Réflexions pour comprendre le texte de l'Évangile

Il y a 8 béatitudes. On remarque que la première et la dernière sont au présent, et comportent une promesse absolue identique : "car il est à eux le Royaume des Cieux".  Il s'agit d'abord des pauvres en esprit, et ensuite des persécutés à cause de la Justice. Si vous êtes parvenus à la pauvreté en esprit, si vous êtes vraiment convertis, vous êtes déjà dans le Royaume. D'un autre côté, si vous êtes vraiment persécutés à cause de la recherche de la sainteté, le Royaume est à vous… Les deux choses caractérisent la sainteté véritable, mais ne se situent pas au même niveau : la pauvreté en esprit est une qualité du cœur, tandis que la persécution provient des actes posés.

  Les six autres béatitudes ont leurs récompenses annoncées au futur seulement : il y a là un travail à accomplir pour parvenir à la sainteté. En examinant les paroles de Jésus de près, nous remarquons que les 3 béatitudes des versets 7,8 et 9 concernent précisément des actes à poser, des œuvres à accomplir : la miséricorde, la pureté, la paix… tandis que les 3 béatitudes des versets 4,5 et 6 concernent des qualités du cœur : l'humilité, le renoncement (le deuil des biens du monde), la faim et la soif de la justice (le désir de la sainteté)…

   Le mot "Justice", placé aux versets 6 et 10, semble terminer chacun des deux groupes de trois béatitudes :
* la pauvreté en esprit, c'est-à-dire : l'humilité du cœur, la liberté intérieure, le désir de sainteté… sont comme les racines cachées de la justice-sainteté…
* la persécution, le combat, c'est-à-dire : le pardon, la pureté, la paix… sont comme les fruits visibles de la justice-sainteté…

   Sans les racines, pas de fruits. Sans la conversion de la pauvreté en esprit, pas de possibilité de supporter le combat dans lequel sont portés les fruits.  La pauvreté en esprit (ouverture constante à l'Esprit Saint) est à la racine de la sainteté chrétienne, tandis que les fruits de cette sainteté sont portés dans une lutte incessante et rencontrent la persécution… Telle est la proclamation initiale de Jésus sur la sainteté.

  La confirmation de cette lecture des béatitudes nous est fournie dans la suite de l'enseignement de Jésus qui se développe sur trois chapitres. Chacune des parties de l'enseignement va être le commentaire de l'une des béatitudes. Toutes les paroles de Jésus qui suivent vont développer ce plan que nous découvrons "caché" dans les béatitudes. Et paradoxalement, Jésus va partir de l'extérieur, les fruits, pour aller vers l'intérieur, les racines... Nous allons donc lire "en continu" le texte de l'évangile, en insérant des intertitres qui délimitent les articulations, et en intégrant un minimum d'explications pour justifier certaines traductions ou pour montrer le résultat de la mise en forme typographique.

Notes concernant la traduction
- "Heureux les "doux". Dans le texte araméen du N.T. (la "pchitta") en usage dans l'église chaldéenne, le mot  employé  ("makhikha") signifie "les humbles", l'inverse des orgueilleux, de ceux qui aiment la gloire. Ils hériteront la terre. Au contraire des gens qui, par leur arrogance, leur pouvoir, veulent soumettre toute la terre à leur puissance. Les uns veulent conquérir, les autres hériteront gratuitement. La douceur n'est donc qu'un aspect de cette humilité.
- "Bienheureux les endeuillés". Les traductions habituelles de la Bible portent : "Heureux les affligés", ou "ceux qui pleurent". Dans le texte araméen du N.T., le mot  employé  ("laouilé") fait "penser à ceux qui ont quitté le monde, parce que le monde n'est pas la source de leur joie. Un moine, c'est un "laouila", c'est quelqu'un qui ne trouve aucune chose en ce monde pour réjouir son cœur" (P. Scheffer, s.j., La Parole notre amie, Christ source de vie, 1984, p. 85).  Cette nuance est importante, parce que l'araméen est la langue de Jésus. On le verra, la partie de l'enseignement qui correspond à cette béatitude (6,19-34) confirme ce choix. On pourrait traduire : "heureux ceux qui n'ont pas leur consolation en ce monde, car ils seront consolés".
- Les cœurs purs : la traduction littérale du grec porte : "Les purs dans leur cœur"


 


Retour à la page "Saintes Dérives"


texte commentant le lien