Au milieu des soucis apostoliques, saint Paul exhortait ainsi : « Un temps viendra où l'on ne supportera plus l'enseignement solide, mais, au gré de leur caprice, les gens iront chercher une foule de maîtres pour calmer leur démangeaison d'entendre du nouveau. Ils refuseront d'entendre la Vérité pour se tourner vers des récits mythologiques » (2 Tm 4, 3-4). Conscients du grand réalisme de ses prévisions, avec humilité et persévérance vous vous efforcez de correspondre à ses recommandations : « Proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps avec une grande patience et avec le souci d'instruire » (2 Tm 4, 2).
(Benoît XVI, discours aux Évêques de France réunis dans l'hémicycle Sainte-Bernadette, à Lourdes, le dimanche 14 septembre 2008).

"Rien n'est voilé qui ne sera dévoilé, et rien n'est secret qui ne sera connu" (Jésus, Mt 10, 26).

Pastorale Nouvelles Croyances
et Dérives Sectaires 72

Menu

Formations 6/ 2016-2017




Contenu 2016-2017
1 Entre silence et transparence, où mettre le curseur ? D. Auzenet
2 Éléments d'anthropologie biblique : Marcel Jousse 1 B. Chaudet
3 Éléments d'anthropologie biblique : Marcel Jousse 2 B. Chaudet
4 Comment croire sans devenir crédule ? D. Auzenet
5 La psychologie transpersonnelle B. Chaudet
6 Le combat spirituel D. Auzenet
7 La musique et la transe B. Chaudet
8 Le transhumanisme D. Auzenet


Consulter le programme

I. La soirée du 21 septembre 2016 par le P. Dominique Auzenet

ENTRE SILENCE ET TRANSPARENCE, OÙ METTRE LE CURSEUR ?

Notre société médiatique fait voler en éclat le silence et l’omertà des grandes institutions. Mais la dictature de la transparence peut aussi devenir dévastatrice. Dire ou se taire, comment assumer ce dilemme éthique ?

> télécharger le texte de la conférence en PDF

> écouter la conférence (1h12)


II. Les soirées du 19 octobre et 16 novembre 2016, par Bertran Chaudet

ÉLÉMENTS D'ANTHROPOLOGIE BIBLIQUE

Le Père Marcel Jousse (1886-1961), jésuite originaire de la Sarthe, a donné les clés d’une anthropologie biblique en partant de l’observation de peuples ayant conservé une tradition de transmission orale. Cette anthropologie donne des repères fondamentaux pour une prise en compte globale de notre humanité, sans nous enfermer dans des systèmes clos énergétiques ou ésotériques que l’on retrouve dans les nouvelles thérapies et méthodes de développement personnel.

> écouter la conférence du 19 octobre  (1h10)
    réponses à des questions (55 mn)

> écouter la conférence du 16 novembre (suite de la précédente, 1h)

Il n'y a pas de support PDF pour ces deux conférences.


III. La soirée du 14 décembre 2016, par Dominique Auzenet

COMMENT CROIRE SANS ÊTRE CRÉDULE ?

La foi est-elle une faiblesse qui ouvre notre esprit à la manipulation et aux arnaques ? Petit inventaire de l’utilisation de la pensée magique à l’œuvre : ses terrains, ses techniques. Quels remèdes rationnels et spirituels possibles ?

> télécharger le texte de la conférence en PDF

> écouter la conférence du 14 décembre   (1h15)



IV. La soirée du 11 janvier 2017, par Bertran Chaudet

LA PSYCHOLOGIE TRANSPERSONNELLE

Grof, un de ses concepteurs, définit la psychologie transpersonnelle comme « une discipline visant à faire une synthèse de la spiritualité authentique et de la science ». Elle revendique une approche globale et sans limite de l’homme qui va de la conscience unifiée, l’extase, les expériences mystiques, la sacralisation de la vie quotidienne, les phénomènes transcendantaux, le jeu cosmique, à la conscience sensorielle maximale. Le christianisme désire l’épanouissement de l’homme dans toutes ses dimensions. Le Christ propose le chemin pour être heureux. Ces conceptions de l’homme sont-elles compatibles ? Quel discernement opérer ?

> télécharger le texte de la conférence en PDF

> écouter la conférence du 11 janvier   (43 mn)
 



V. La soirée du 8 février 2017, par Dominique Auzenet

LE COMBAT SPIRITUEL DU CHRÉTIEN

Un ajustement de l’homme au modèle que représente Jésus. C’est un « processus » pour la vie entière. Quels en sont les acteurs, les lieux, les moyens, les secours ? Une question bien actuelle : comment être spirituellement fort ?

> Voir le texte de la conférence sur le blog sosdiscernement.org

> écouter la conférence du 8 février  (1h20)



VI. La soirée du 8 mars 2017, par Bertran Chaudet

LA MUSIQUE ET LA TRANSE

C’est un genre de musique électronique ayant émergé en Allemagne au début des années 1990. Il prend sa source dans les années 1980 dans l’acid house, musique des rave parties qui se répandent à une vitesse fulgurante dans le monde anglo-saxon puis sur le continent européen. Parallèlement, un mouvement underground à Goa en Inde émerge et donne la trance psychédélique. Est-ce une soif de transcendance par transgression de l’usage habituel des sens, ou un paradis artificiel dans un monde en rupture de sens ?
— B. Chaudet

> Voir le texte de la conférence

> Écouter la conférence du 8 mars  (1h 10)


VII. La soirée du 5 avril 2017, par Dominique Auzenet

LE TRANSHUMANISME OU L'HOMME AUGMENTÉ

La prise en charge de l’évolution future par la technologie s’affirme de plus en plus. Cette perspective d’une organisation technologique de l’immortalité n’est-elle pas finalement anti humaniste ?

> Voir le texte de la conférence

> Écouter la conférence du 5 avril  (1h)