Au milieu des soucis apostoliques, saint Paul exhortait ainsi : « Un temps viendra où l'on ne supportera plus l'enseignement solide, mais, au gré de leur caprice, les gens iront chercher une foule de maîtres pour calmer leur démangeaison d'entendre du nouveau. Ils refuseront d'entendre la Vérité pour se tourner vers des récits mythologiques » (2 Tm 4, 3-4). Conscients du grand réalisme de ses prévisions, avec humilité et persévérance vous vous efforcez de correspondre à ses recommandations : « Proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps avec une grande patience et avec le souci d'instruire » (2 Tm 4, 2).
(Benoît XVI, discours aux Évêques de France réunis dans l'hémicycle Sainte-Bernadette, à Lourdes, le dimanche 14 septembre 2008).

"Rien n'est voilé qui ne sera dévoilé, et rien n'est secret qui ne sera connu" (Jésus, Mt 10, 26).

Emprise
et Dérives Sectaires 72

Menu

Formations 3/ 2013-2014




Contenu 2013-2014
1 Les bons fruits, critère ultime de discernement ? D. Auzenet
2 Recherche d'harmonie holistique, chamanisme, druidisme... B. Chaudet
3 La galaxie des propositions de bien-être des nouveaux thérapeutes Alain Loxq
4 Initiation maçonnique et initiation chrétienne B. Chaudet
5 Yoga et méditation chrétienne D. Auzenet
6 Gender et mariage homosexuel B. Chaudet
7 Accompagnement spirituel; confusion du for interne
et du for externe et abus spirituels
D. Auzenet
8 Spiritualité laïque et spiritualité chrétienne B. Chaudet



Consulter le programme



I. La soirée du 25 septembre par le P. Dominique Auzenet

LES BONS FRUITS, CRITÈRE ULTIME DE DISCERNEMENT ?


Plusieurs Communautés nouvelles ayant vécu un développement pléthorique ont eu des fondateurs déviants; et de nombreuses grâces ont été reçues dans des lieux d’apparitions mariales problématiques ou récusées par les évêques… Comment faut-il comprendre ce phénomène apparemment contradictoire, et comment l’interpréter ? Un argument fréquemment invoqué est celui des « bons fruits »… On affirme ainsi que, même si le fondateur est corrompu, la communauté est bonne, puisque le nombre important de membres et les œuvres florissantes l’attestent. Ou bien encore que la Vierge Marie est vraiment apparue, ou que le message transmis vient vraiment du ciel, puisqu’il y a de nombreuses conversions, guérisons, vocations, à la suite de pèlerinages dans ce lieu. Mais est-ce suffisant pour résoudre le problème posé par une origine problématique parce que corrompue ? Pour réfléchir, nous allons d'abord examiner de plus près quelques paroles de Jésus sur les « fruits ».

> télécharger le texte de la conférence en PDF
> télécharger la version italienne : I buoni frutti criterio ultimo di discernimento ?

> écouter la conférence (1h)




II. La soirée du 16 octobre par Bertran Chaudet

RECHERCHE D'HARMONIE HOLISTIQUE, CHAMANISME, DRUIDISME... nouvelles spiritualités ou retour au paganisme?


La tendance est aux expériences spirituelles, à la recherche d’harmonie holistiques en revisitant le chamanisme, le soufisme, le druidisme. Des charters entiers vont à la recherche d’expériences chamaniques en Amérique latine. D’autres découvrent la mystique soufie dans le désert marocain ; dans nos régions de Bretagne, le druidisme attirent des adeptes désireux de retrouver les harmonies premières. La vie spirituelle n’est plus l’apanage de la religion chrétienne ; c’est tout juste si aujourd’hui nous connaissons les grandes familles spirituelles chrétiennes qui ont nourri la foi de ceux qui nous ont précédé. Mais il faut bien définir les termes pour clarifier ce dont on parle. La vie spirituelle du chamanisme, du druidisme ou du soufisme est-elle de même nature que l’expérience spirituelle chrétienne ? Nous tenterons un discernement, nous dirons ce qu’à de spécifique la vie spirituelle ou mystique chrétienne.

> télécharger le texte de la conférence en PDF

> écouter la conférence (50 mn)



III. La soirée du 6 novembre par Alain Loxq

LA GALAXIE DES PROPOSITIONS DE BIEN-ÊTRE DES NOUVEAUX THÉRAPEUTES Retour d'expérience :  comment développer son sens critique en cultivant sa propre vigilance


Comment en 2007, avec un proche touché par le cancer, je me suis vu proposé des thérapies alternatives afin d’améliorer la qualité de la vie… Pourquoi à juste titre intrigué par ces propositions, je suis remonté de fil en aiguille  d'une multitude de « méthodes » à des " spécialistes", et j’ai pu reconstitué un véritable réseau au Mans et dans sa périphérie que j’ai appelé la « Galaxie » puisque constitué de « planètes et d’étoiles » s’interférant entre elles …. Du thérapeute au « dérapeute » comment s’y retrouver ? Et comment développer son sens critique en cultivant sa propre vigilance ?

Pas de compte-rendu internet.




IV. La soirée du 4 décembre par Bertran Chaudet

PARCOURS INITIATIQUES, ROSE-CROIX, FRANC-MAÇONS... COMPARAISON ET DIVERGENCES AVEC LA SPIRITUALITÉ CHRÉTIENNE

L’initiation maçonnique comporte trois grades fondamentaux : apprenti, compagnon et maître avec des rituels qui y sont attachés. La tradition catholique décrit trois âges de la vie spirituelle en théologie ascétique et mystique : la voie purgative, la voie illuminative et la voie unitive correspondant aux commençants, progressants et unis. Si nous pouvons trouver des analogies entre ces voies spirituelles, il est aussi des divergences fondamentales, quand à la finalité de la destinée de l’homme, que nous tenterons de distinguer. Dans ces deux voies il est question de lumière. De quelle lumière est-il question, quelle Lumière cherchons-nous ?

> télécharger le texte de la conférence en PDF

> écouter la conférence (1h 25)




V. La soirée du 15 janvier par le P. Dominique Auzenet

POSITION ET ATTITUDES DU CORPS EN VUE DE LA PRIÈRE. YOGA ET MÉDITATION CHRÉTIENNE

Dans les formations à la méditation données un peu partout, l'insistance sur la conscience du corps, la posture, la respiration, la détente, la relaxation corporelle ne va pas sans poser problème. Une affirmation comme celle-ci : « la présence à Dieu commence par la présence au corps » résume bien cette fixation univoque sur la perception ressentie de chacun des organes, allant jusqu’à l’induction de sensations corporelles… Ne peut-on pas se poser la question d'une initiation inversée à la vie spirituelle : le corps chemin vers l’âme, la maîtrise du corps vecteur de la progression spirituelle… ? Que nous dit la grande tradition mystique de l'Orient et de l'Occident sur la place du corps dans la méditation ?

> Voir le texte de la conférence sur le blog sosdiscernement.org

> écouter la conférence (1h)



VI. La soirée du 5 février par Bertran Chaudet

GENDER ET MARIAGE HOMOSEXUEL, REVENDICATION LÉGITIME OU RETOUR AU MYTHE DE L'ANDROGYNIE ?

Le gender trouve ses racines dans l'occultisme, dans l'alchimie, dans certains cultes initiatiques. La différentiation homme femme qui fonde l'anthropologie chrétienne est remise en question par la vision du gender. Ce refus de l'altérité sexuée a pour conséquence le refus fondamentale de l'Altérité de Dieu Créateur et Sauveur de notre humanité.


> télécharger le texte de la conférence

> écouter la conférence  (50 mn)



VII. La soirée du 26 février par le P. Dominique Auzenet

ACCOMPAGNEMENT SPIRITUEL, CONFUSION DU FOR INTERNE ET DU FOR EXTERNE... PARTAGE DE L'INTIMITÉ ET MÉCANISMES D'ABUS SPIRITUELS, LES NÉCÉSSAIRES DISTINCTIONS ET LES SUBTILES CONFUSIONS

La distinction entre for interne et for externe est fondamentale pour le discernement d’une vocation, et pour la vie spirituelle en général. Le for externe est ce que nous faisons au regard de la société, des autres, et dont nous devons rendre compte. Le for interne concerne notre vie privée, la plus intérieure, celle que l’on partage à un accompagnateur spirituel quand il s’agit de notre relation à Dieu, (parfois à un confesseur), en tout cas sous le sceau de la confidence et devant rester en « for interne », c’est-à-dire ne pouvant être communiqué à des tiers sans notre accord. La sagesse de l’Église sépare les domaines afin qu’une même personne ne puisse pas diriger tous les aspects de notre vie chrétienne.


> télécharger le texte de la conférence
> traduction en italien

> écouter la conférence  (55 mn)




VIII. La soirée du 19 mars par Bertran Chaudet

SPIRITUALITÉ LAÏQUE ET SPIRITUALITÉ CHRÉTIENNE, DE QUOI EST-IL QUESTION ? POINTS DE REPÈRE ET DE DISCERNEMENT

Aujourd'hui des philosophes très médiatisés comme Luc Ferry et Michel Onfray parlent d'un nouveau concept: la spiritualité laïque. Le ministre de l'éducation Vincent Peillon veut instaurer une religion républicaine. Nous comparerons leurs définitions et leurs concepts  avec ce qu'évoque la vie spirituelle dans la tradition catholique. Quels sont les enjeux ? Pour quelle finalité ?


> télécharger le texte de la conférence

> écouter la conférence (55 mn)