Au milieu des soucis apostoliques, saint Paul exhortait ainsi : « Un temps viendra où l'on ne supportera plus l'enseignement solide, mais, au gré de leur caprice, les gens iront chercher une foule de maîtres pour calmer leur démangeaison d'entendre du nouveau. Ils refuseront d'entendre la Vérité pour se tourner vers des récits mythologiques » (2 Tm 4, 3-4). Conscients du grand réalisme de ses prévisions, avec humilité et persévérance vous vous efforcez de correspondre à ses recommandations : « Proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps avec une grande patience et avec le souci d'instruire » (2 Tm 4, 2).
(Benoît XVI, discours aux Évêques de France réunis dans l'hémicycle Sainte-Bernadette, à Lourdes, le dimanche 14 septembre 2008).

"Rien n'est voilé qui ne sera dévoilé, et rien n'est secret qui ne sera connu" (Jésus, Mt 10, 26).

Pastorale Nouvelles Croyances
et Dérives Sectaires 72

Menu

Formations 7/ 2017-2018




Contenu 2017-2018

UN DISCERNEMENT SUR LE NOUVEL ÂGE

A. L'HOMME ET SON CORPS
1 Anthropologie biblique B. Chaudet
2 Tradition patristique
B. Chaudet
3 Tradition liturgique
B. Chaudet
4 Le corps dans le Nouvel Age
B. Chaudet

B. LE NOUVEL ÂGE
5

6
D. Auzenet
7

8
D. Auzenet


Consulter le programme

I. La soirée du 27 septembre 2017 par Bertran Chaudet

L'HOMME ET SON CORPS. 1. Anthropologie biblique

« Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et qui vous vient de Dieu et que vous ne vous appartenez-pas ? » 1 Co 6,19-20. Les langues de Jésus, l’araméen et l’hébreu donnent des clefs de l’incarnation, Dieu s’est fait chair en notre chair. La réalité du monde visible et celle de l’invisible, du corporel et celle du spirituel y trouve des correspondances saisissantes.

> Voir le texte de la conférence sur le site sosdiscernement.org

> Écouter la conférence (1h15)



II. La soirée du 18 octobre 2017 par Bertran Chaudet

2. Tradition patristique

Le christianisme, loin de dévaloriser et de mépriser le corps, l’a au contraire valorisé plus que dans toute autre religion. Les Pères de l’Église, forts de l’héritage biblique, donnent le véritable sens du corps, ce corps en apparence exalté et pourtant si malmené aujourd’hui, par des objectifs mercantiles ou de jouissance sans limite.
 
> Voir le texte de la conférence sur le site sosdiscernement.org

> Écouter la conférence (50 mn)



III. La soirée du 15 novembre 2017 par Bertran Chaudet

3. La tradition liturgique

Le corps et ses sens sont pris en compte dans la liturgie catholique : ouïe, vue, odorat, toucher, et gestes donnent le sens et la dimension du mystère de l’Incarnation.
 
> Voir le texte de la conférence sur le site sosdiscernement.org

> Écouter la conférence (51 mn)




IV. La soirée du 14 décembre 2017 par Bertran Chaudet

4. Le corps dans le Nouvel Age

Le corps énergétique, le corps éthérique, le corps astral, les chakras sont des approches du corps qui ont une anthropologie singulière. Notre héritage biblique, patristique et liturgique donne des clefs pour discerner si ces visions sur le corps ont la même finalité. « Quelqu’un a payé le prix de votre rachat. Glorifiez Dieu dans votre corps. » 1 Co 6,20.
 
> Voir le texte de la conférence sur le site sosdiscernement.org

> Écouter la conférence (1h30)