La
fascination qu'exercent les outils de connaissance de la personnalité
pour les personnes qui ne sont pas psychologues de formation,
fussent-elles théologiens par ailleurs, est un réel sujet
d'étonnement. Cet attrait pour les nouveaux arbres de la connaissance
du bien et du mal les amène à gober le premier fruit venu avec tous
ses pépins. Il en est ainsi de l'ennéagramme.
L'ennéagramme connaissant un certain succès dans les milieux religieux
car il introduisait la notion morale de péché, les évêques américains
ont été les premiers à réagir vigoureusement face à cette dérive et à
son caractère fondamentalement gnostique. Voici à ce propos ce qu’en
disait le 31 janvier 2012 Anna ABBOTT dans le «
Catholic World Report » sous le titre « Une dangereuse pratique
»:
En février dernier , l'archevêque Thomas Wenski de Miami a expliqué
la doctrine catholique sur l'Ennéagramme et les sujets connexes dans
une colonne en ligne intitulé "New Age et vieux gnosticisme" . Il a
écrit que l'Ennéagramme est un " exercice de pseudo- psychologie
prétendument fondé sur le mysticisme oriental , [ qui ] introduit
une ambiguïté dans la doctrine et la vie de la foi chrétienne et par
conséquent ne peut pas être utilisé de façon heureuse à bon escient
pour promouvoir la croissance dans une authentique spiritualité
chrétienne" . La contribution de l'archevêque est l’enseignement le
plus clair disponible pour les laïcs sur ce sujet , et un net résumé
des rapports des évêques .
L'Ennéagramme redéfinit le péché , entre autres concepts
fondamentaux , en associant simplement les défauts avec des types de
personnalité, ce qui est particulièrement tentant dans un climat
culturel d'irresponsabilité et de narcissisme . Il encourage une
auto- absorption malsaine sur sa propre " type", de sorte que le
type est en faute plutôt que la personne . Cela donne lieu à un état
d'esprit déterministe à l'encontre de la liberté chrétienne. »