Au milieu des soucis apostoliques, saint Paul exhortait ainsi : « Un temps viendra où l'on ne supportera plus l'enseignement solide, mais, au gré de leur caprice, les gens iront chercher une foule de maîtres pour calmer leur démangeaison d'entendre du nouveau. Ils refuseront d'entendre la Vérité pour se tourner vers des récits mythologiques » (2 Tm 4, 3-4). Conscients du grand réalisme de ses prévisions, avec humilité et persévérance vous vous efforcez de correspondre à ses recommandations : « Proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps avec une grande patience et avec le souci d'instruire » (2 Tm 4, 2).
(Benoît XVI, discours aux Évêques de France réunis dans l'hémicycle Sainte-Bernadette, à Lourdes, le dimanche 14 septembre 2008).

"Rien n'est voilé qui ne sera dévoilé, et rien n'est secret qui ne sera connu" (Jésus, Mt 10, 26).

Emprise
et Dérives Sectaires 72

Menu

Henri Lemay



  Depuis 2010, de nombreuses sessions sur la guérison sont données dans les diocèses de France par un laïc canadien, Henry Lemay. Les diocèses de l'Ouest de la France sont particulièrement concernés, y compris en ces années 2016-2017... avec l'agrément ou le silence de leurs évêques. Le contenu de ces sessions où l'on "apprend à guérir" s'enracine dans les courants psychospirituels des églises évangéliques. Instrumentalisation de la Bible au service de la guérison prétendument divine, manque d'équilibre théologique, danger pastoral...



> Six questions à propos des dossiers "session de formation à la guérison"
mis en forme par Henri Lemay

> Observations au sujet de deux documents d'Henri Lemay relatifs à la prière de guérison, par un théologien

> Le "guérisseur" Henri Lemay, par qui est-il missionné ?

> Une note du Conseil National des Evangéliques de France sur la "Théologie de la prospérité". N'y a-t-il pas des rapprochements à faire avec la "pensée positive" du courant du New Age et la théologie de la guérison d'H. Lemay ?

> Henri Lemay interdit d'enseignement en Suisse Romande






P. Dominique Auzenet

Retour à la page "Guérison"