Au milieu des soucis apostoliques, saint Paul exhortait ainsi : « Un temps viendra où l'on ne supportera plus l'enseignement solide, mais, au gré de leur caprice, les gens iront chercher une foule de maîtres pour calmer leur démangeaison d'entendre du nouveau. Ils refuseront d'entendre la Vérité pour se tourner vers des récits mythologiques » (2 Tm 4, 3-4). Conscients du grand réalisme de ses prévisions, avec humilité et persévérance vous vous efforcez de correspondre à ses recommandations : « Proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps avec une grande patience et avec le souci d'instruire » (2 Tm 4, 2).
(Benoît XVI, discours aux Évêques de France réunis dans l'hémicycle Sainte-Bernadette, à Lourdes, le dimanche 14 septembre 2008).

"Rien n'est voilé qui ne sera dévoilé, et rien n'est secret qui ne sera connu" (Jésus, Mt 10, 26).

Pastorale Nouvelles Croyances
et Dérives Sectaires 72

Menu

Liens




> CCMM : droits des victimes de dérives sectaires

> RÉSEAU PARENTAL EUROPE  protection des enfants

> L'ENVERS DU DÉCOR  
www.lenversdudecor.org   Vigilance, analyse et prévention des dérives sectaires dans les communautés catholiques. Des victimes, des religieux et des fidèles inquiets décident de parler.

> L'AVREF  Aide aux Victimes de mouvements Religieux en Europe et Familles


> CIPPAD : Centre d'Information et de Prévention sur les Psychothérapies Abusives et Déviantes

> DANGERS DU YOGA

> TOCSIN : Association de lutte contre les dérives sectaires au sein du christianisme

> (en anglais) Le site de CAROL GIAMBALVO, donnant de nombreuses informations sur les "cultes abusifs" et des ressources pour se reconstruire

> (en anglais) REFOCUS.ORG  site d'aide aux personnes quittant des dérives sectaires (ou "cultes abusifs", selon la terminologie américaine)

> (en anglais) INTERNATIONAL CULTIC STUDIES ASSOCIATION.
Founded in 1979, the International Cultic Studies Association (ICSA) is a global network of people concerned about psychological       manipulation and abuse in cultic groups, alternative movements, and other environments. L’ICSA présente deux visages assez différents, mais complémentaires. D’un côté c’est une association de type universitaire qui fait des recherches, non pas sur les sectes (le terme est proscrit) mais sur les cultes abusifs (abusive cults). A ce titre elle accueille des intervenants et publie des articles qui analysent finement le caractère pervers/narcissique des gourous soit dans une optique freudienne, soit dans une optique jungienne, etc. Le second visage paraît tout aussi intéressant, c’est le développement de méthodes de reconstruction personnelle pour les anciens adeptes de cultes abusifs. Il faut saluer à ce niveau le travail accompli par Michael LANGONE, Carol GIAMBALVO et Margaret SINGER, professeur au département de psychologie de l’université de Berkeley.

> DÉRIVES DANS L'ÉGLISE CATHOLIQUE  Justice et vérité pour les familles

> INFOSECTE  (Québec)



BIBLIOGRAPHIE (internet, livres, revues)