Au milieu des soucis apostoliques, saint Paul exhortait ainsi : « Un temps viendra où l'on ne supportera plus l'enseignement solide, mais, au gré de leur caprice, les gens iront chercher une foule de maîtres pour calmer leur démangeaison d'entendre du nouveau. Ils refuseront d'entendre la Vérité pour se tourner vers des récits mythologiques » (2 Tm 4, 3-4). Conscients du grand réalisme de ses prévisions, avec humilité et persévérance vous vous efforcez de correspondre à ses recommandations : « Proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps avec une grande patience et avec le souci d'instruire » (2 Tm 4, 2).
(Benoît XVI, discours aux Évêques de France réunis dans l'hémicycle Sainte-Bernadette, à Lourdes, le dimanche 14 septembre 2008).

"Rien n'est voilé qui ne sera dévoilé, et rien n'est secret qui ne sera connu" (Jésus, Mt 10, 26).

Emprise
et Dérives Sectaires 72

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La sainteté en niveaux de gris

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Sur les onze pages qui vont suivre, de larges extraits des "paroles de Jésus sur la montagne", dans l'évangile selon saint Matthieu, chapitre 5 - 6 - 7. En effet, le propos est bien de partir de la Parole de Dieu.

Le texte évangélique est de couleur noire. Sa mise en forme typographique fait ressortir un certain nombre de clés de compréhension qu'il contient en lui-même.

En marron, les informations données permettent une meilleure compréhension du texte biblique, et donc de la sainteté véritable.

En vert, sur certaines pages, des réflexions aident à grandir dans les vraies attitudes de conversion.

En bleu, les informations données pointent sur les dérives sectaires à l'intérieur même de notre vie d'Église... et permettent de mieux évaluer la vérité et le mensonge, l'authenticité et la falsification, et donc de déceler la sainteté de pacotille...

Pour commencer, ci-dessous, voici la quasi totalité du texte de Matthieu 5 -6 -7, qui sera ensuite repris, paragraphe par paragraphe, dans les onze pages suivantes (excusez cependant la taille de la police de caractères, que je n'ai pas encore réussi à rendre homogène).

Bonne découverte !

D. Auzenet



Jésus nous donne sa Parole
sur la sainteté chrétienne

elle nous permet de discerner entre son Esprit et celui de l'Adversaire


 5, 3 Bienheureux les pauvres en esprit
   CAR IL EST  A EUX LE ROYAUME DES CIEUX


    4 Bienheureux les humbles, car eux, ils hériteront  la terre

    5 Bienheureux les endeuillés, car eux, ils seront  consolés

    6 Bienheureux ceux qui ont faim et soif de la Justice, car eux, ils seront  rassasiés


    7 Bienheureux les miséricordieux, car sur eux seront  les miséricordes

    8 Bienheureux ceux qui sont purs dans leur cœur, car eux, ils verront  Dieu

    9 Bienheureux les artisans de paix, car eux, ils seront  appelés fils de Dieu

    10 Bienheureux ceux qui sont persécutés à cause de la Justice 
         CAR IL EST  A EUX LE ROYAUME DES CIEUX





Les combats pour porter les FRUITS
de la sainteté chrétienne




Bienheureux les miséricordieux
car sur eux seront les miséricordes


(1. Du meurtre à l'estime de l'autre)
Le combat pour le Pardon et l'estime
dans les relations avec les autres


5,21 Vous avez entendu qu’il a été dit aux ancêtres :
Tu ne tueras point ; et si quelqu’un tue, il sera passible de jugement.

22 Eh bien ! moi  je vous dis :
Quiconque se met en colère contre son frère en sera passible de jugement ;
mais s’il dit à son frère : "Racaille !", il sera passible du Sanhédrin ;
et s’il lui dit : "Idiot !", il sera passible de la géhenne de feu.

23 Quand donc tu présentes ton offrande à l’autel,
 si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
24 laisse là ton offrande, devant l’autel, et va ! d’abord réconcilie-toi avec ton frère !
puis reviens, et alors présente ton offrande.

25  Mets-toi d'accord avec ton adversaire, vite, tant que tu es encore avec lui sur le chemin,
de peur que l'adversaire ne te livre au juge, et le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison.
26 En vérité, je te le dis : tu ne sortiras pas de là, que tu n’aies rendu jusqu’au dernier sou.



Bienheureux ceux qui sont purs dans leur cœur
car eux, ils verront  Dieu



(2. De l'adultère à la maîtrise du regard et des sens)
Le combat pour la Chasteté
dans les relations interpersonnelles


27 Vous avez entendu qu’il a été dit :
Tu ne commettras pas d'adultère.

28 Eh bien ! moi  je vous dis :
Quiconque regarde une femme pour la désirer
a déjà commis, dans son cœur, l’adultère avec elle.

29 Que si ton œil droit est pour toi une occasion de chute,
arrache-le et jette-le loin de toi :
car mieux vaut pour toi que soit perdu un seul de tes membres
et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne.

30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute,
coupe-la et jette-la loin de toi :
car mieux vaut pour toi que soit perdu un seul de tes membres
et que tout ton corps ne s’en aille pas dans la géhenne.



(3. Du divorce à la fidélité)
Le combat pour la fidélité
envers son conjoint


31 Il a été dit d’autre part :
Quiconque répudiera sa femme, qu’il lui remette un acte de divorce.

32 Eh bien ! moi  je vous dis :
Tout homme qui répudie sa femme, hormis le cas "d'impudicité", l’expose à l’adultère ;
et quiconque épouse une répudiée, commet un adultère.



Bienheureux les artisans de paix,
car eux, ils seront appelés fils de Dieu




(4. Du serment à la vérité)
Le combat pour la vérité du langage


33 Vous avez encore entendu qu’il a été dit aux ancêtres :
Tu ne te parjureras pas, mais tu t’acquitteras envers le Seigneur de tes serments. 

34 Eh bien ! moi  je vous dis de ne pas  jurer du tout :

 ni par le Ciel, car c’est le trône de Dieu ;
35 ni par la Terre, car c’est l’escabeau de ses pieds ;
 ni par Jérusalem, car c’est la ville du grand Roi.
36 Ne jure pas non plus par ta tête,
 car tu ne peux en rendre un seul cheveu blanc ou noir.

37 Que votre parole soit : "Oui ? oui", "Non ? non" : ce qui est en plus vient du Mauvais.


(5. Du châtiment à l'offrande de soi)
Le combat pour l'amour envers le malfaisant


38 Vous avez entendu qu’il a été dit :
Œil pour œil et dent pour dent.

39 Eh bien ! moi  je vous dis de ne pas résister au malfaisant :

au contraire, quelqu'un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l'autre ;
40 veut-il te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui même ton manteau ;
41 te requiert-il pour une course d’un mille, fais-en deux avec lui.

42 A qui te demande, donne ; à qui  veut t’emprunter, ne te détourne pas de lui.



(6. De la discrimination à la charité)
Le combat pour l'amour envers l'ennemi



43 Vous avez entendu qu’il a été dit :
Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.

44 Eh bien ! moi  je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs,
45 afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux,

car il fait lever son soleil sur les mauvais et sur les bons,
et descendre la pluie sur les justes et sur les injustes.
46 Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quel salaire avez-vous ?
Les collecteurs d'impôts eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
47 Et si vous allez saluer seulement vos frères, que faites-vous en plus ?
Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
48 Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait.





Les combats pour fortifier les RACINES

de la sainteté chrétienne



Bienheureux ceux qui ont faim et soif de la justice,
car eux, ils seront rassasiés



Le désir et la demande de la sainteté véritable
Le renoncement au savoir-faire religieux
(aumône, prière et jeûne)
obéissance


6,1 Gardez-vous de pratiquer votre Justice
devant les hommes, pour vous faire remarquer d’eux ;
sinon, vous n’avez pas de salaire auprès de votre Père qui est dans les cieux.

2 Quand donc tu fais l’aumône, ne va pas le claironner devant toi,
comme font les hypocrites, dans les synagogues et les rues, afin d’être glorifiés par les hommes.
En vérité je vous le dis, ils ont touché leur salaire.
Toi, quand tu fais l’aumône,
que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, 4 afin que ton aumône soit dans le secret ;
et ton Père, qui  voit dans le secret, te le rendra ouvertement.

5 Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites :
ils aiment, dans les synagogues et aux angles des places, se tenir en prière, pour paraître devant les hommes.
En vérité je vous le dis, ils ont touché leur salaire.
6 Toi, quand tu pries,
entre dans ta chambre, ferme sur toi la porte, et prie ton Père qui est dans le secret ; 
et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra ouvertement.


7  Dans vos prières, ne soyez pas bavards comme les païens :
ils estiment que c'est avec beaucoup de paroles qu'ils seront entendus.
8 Donc ne leur ressemblez pas ;
 car votre Père sait ce dont vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.
9 Vous donc, priez ainsi :

"Notre Père qui es dans les cieux,
Sur la terre comme au ciel,
 Sanctifie ton Nom !
10 Fais advenir  ton Règne !
Accomplis ta Volonté !
11  Notre pain de demain, donne-le nous aujourd’hui
12 Remets-nous nos dettes comme nous-mêmes avons remis à nos débiteurs.
13 Et fais que nous n'entrions pas dans la tentation ; mais libère-nous du Mauvais".

14 Car  si vous remettez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous remettra aussi ;
15 mais si vous ne remettez pas aux hommes, votre Père non plus ne vous remettra pas vos fautes.


16  Quand vous jeûnez, ne soyez pas comme les hypocrites à l'air sombre :
ils décomposent leur visage, pour faire paraître aux hommes qu’ils jeûnent.
En vérité je vous le dis, ils ont touché leur salaire.
17 Toi, quand tu jeûnes,
parfume ta tête et lave ton visage,
 18 pour ne pas faire paraître aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là, dans le secret ;
et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra ouvertement.




Bienheureux les endeuillés,
car eux, ils seront consolés


La liberté intérieure
Le renoncement à la recherche de l'avoir
et à la convoitise qui en résulte
pauvreté


un choix à faire : Dieu comme seul trésor

19 Ne vous amassez point de trésors  sur la terre,
où la mite et la rouille décomposent, où les voleurs percent et volent.
20 Mais amassez-vous des trésors  dans le ciel :
où mite ni rouille ne décomposent, où voleurs ne perforent ni volent.
21 Car où est ton trésor,  là sera aussi ton cœur.

22 La lampe du corps, c’est l’œil.
Si donc ton œil  est simple, tout ton corps  sera lumineux.
23 Mais si ton œil  est mauvais, tout ton corps sera ténébreux.
Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres !  

24 Nul ne peut servir deux maîtres :
ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre.
Vous ne pouvez servir Dieu et l’argent.

pour expérimenter la paternité divine dans les besoins matériels

25 Voilà pourquoi  je vous dis :
Ne vous inquiétez pas pour votre vie : que manger, que boire ?

ni pour votre corps : de quoi le vêtir ?

La vie n’est-elle pas supérieure à la nourriture,

et le corps, au vêtement ?

26 Regardez les oiseaux du ciel :

ils ne sèment  ni ne moissonnent ni ne recueillent en des greniers,

et votre Père céleste les nourrit !  Est-ce que vous n'êtes pas plus précieux qu’eux ?


27 Qui d’entre vous peut, en s'inquiétant,
ajouter à sa taille une seule coudée ?

28  Et du vêtement, pourquoi vous inquiéter ?

Observez les lis des champs, comme ils poussent :

 ils ne peinent ni ne filent.

29 Or je vous dis : même Salomon, dans toute sa gloire,

 n’a pas été vêtu comme l’un d’eux !

30 Si l’herbe du champ,

qui  aujourd’hui est là, et demain jetée au four,

Dieu l'habille ainsi,

combien bien plus vous-mêmes, petits croyants ! 


31 Ne vous inquiétez donc pas en disant :
Que manger ? ou : que boire ?  ou : de quoi nous vêtir ?
32 Car tout cela les païens le recherchent.
Mais il sait,votre Père céleste, que vous avez besoin de tout cela.
33 Cherchez d'abord le Royaume et sa Justice,
et tout cela vous sera ajouté.
34 Donc, ne vous inquiétez pas du lendemain :
demain s'inquiétera de lui-même.
À chaque jour suffit sa peine.



Bienheureux les humbles,
car eux, ils hériteront la terre


L'humilité du coeur
Le renoncement au pouvoir sur les autres

chasteté


pas de jugements qui dévalorisent ou surestiment


7,1 Ne jugez pas, afin de n'être pas jugés ;
2 car du jugement dont vous jugez vous serez jugés,
et de la mesure dont vous mesurez, il sera mesuré pour vous.

3 Quoi ! Tu regardes la paille qui est dans l'œil  de ton frère ?
Et dans ton œil  une poutre, tu ne la remarques pas !
4 Ou bien comment dis-tu à ton frère :
"Permets que j'enlève la paille de ton œil",
et voici la poutre dans ton œil !
5 Hypocrite, enlève d'abord de ton œil  la poutre !
et alors tu verras clair pour enlever la paille de l'œil  de ton frère.

6 Ne donnez pas le sacré aux chiens,
ne jetez pas vos perles aux pourceaux,
de crainte qu'ils ne les foulent aux pieds,
puis se retournant, vous déchirent.


se soumettre soi-même à la paternité de Dieu

7 Demandez et il vous sera donné ;
cherchez et vous trouverez ;
frappez et il vous sera ouvert.
8 Car tout demandeur reçoit ;
celui qui cherche trouve ;
et à qui frappe il lui sera ouvert.

9 Y a-t-il parmi vous un homme
à qui son fils demande du pain,
et qui lui tendra une pierre ?
10 Ou encore, s'il lui demande un poisson,
est-ce qu'il lui tendra un serpent ? 

11 Si donc vous, - mauvais que vous êtes ! -
vous savez donner des dons qui soient bons à vos enfants,
combien plus votre Père  qui est dans les cieux
en donnera-t-il de  bons à ceux qui lui demandent  !





Toutes ces paroles rassemblées en Mattieu 5-7
nous permettent de discerner
si nous sommes sur le chemin de la vraie sainteté




12 Donc, tout ce que vous voulez que vous fassent les hommes, 
de même, vous aussi, faites-le pour eux.
Car ceci est la Loi et les Prophètes.

13 Entrez par la porte étroite.
Car large est la porte et vaste est le chemin, celui qui mène à la perdition, 
et nombreux sont ceux qui y entrent.
14 Combien étroite est la porte et resserré le chemin, celui qui mène à la Vie, 
et peu nombreux sont ceux qui le trouvent.

15 Méfiez-vous des faux prophètes,
qui viennent auprès de vous en vêtements de brebis,  mais au-dedans sont des loups rapaces.
16 C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
Cueille-t-on des raisins sur des épines ?  ou des figues sur des chardons ?
17 Ainsi tout arbre bon fait de beaux fruits,  tandis que l’arbre pourri fait de mauvais fruits.
18 Un bon arbre ne peut faire de mauvais fruits,  ni un arbre pourri faire de beaux fruits.
19 Tout arbre qui ne fait pas de beaux fruits,  est coupé et jeté au feu.
20 C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

21 Ce n’est pas tout homme me disant : "Seigneur, Seigneur", 
qui entrera dans le Royaume des Cieux,
mais c’est celui qui FAIT la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
22 Beaucoup me diront en ce jour-là : "Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas
 en ton nom que nous avons prophétisé ?
en ton nom que nous avons fait sortir les démons ?
en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ? 
23 Alors je leur attesterai :
"Jamais je ne vous ai connus ; écartez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité".


24 Ainsi, quiconque  entend mes paroles, celles-ci
et qui les FAIT,
ressemblera
à un homme avisé
qui a bâti sa maison sur le roc
25 Et tombe la pluie,
et viennent les torrents,
et soufflent les vents
et se déchaînent contre cette maison
et elle  ne s'est pas écroulée :
car elle était  fondée sur le roc.


26 Et quiconque entend mes paroles, celles-ci
et qui NE LES  FAIT PAS,
ressemblera
à un homme insensé
qui a bâti sa maison sur le sable.
27 Et tombe la pluie,
et viennent les torrents,
et soufflent les vents
et se déchaînent contre cette maison,
et elle s'est écroulée :
et l'écroulement fut grand !





 
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