Au milieu des soucis apostoliques, saint Paul exhortait ainsi : « Un temps viendra où l'on ne supportera plus l'enseignement solide, mais, au gré de leur caprice, les gens iront chercher une foule de maîtres pour calmer leur démangeaison d'entendre du nouveau. Ils refuseront d'entendre la Vérité pour se tourner vers des récits mythologiques » (2 Tm 4, 3-4). Conscients du grand réalisme de ses prévisions, avec humilité et persévérance vous vous efforcez de correspondre à ses recommandations : « Proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps avec une grande patience et avec le souci d'instruire » (2 Tm 4, 2).
(Benoît XVI, discours aux Évêques de France réunis dans l'hémicycle Sainte-Bernadette, à Lourdes, le dimanche 14 septembre 2008).

"Rien n'est voilé qui ne sera dévoilé, et rien n'est secret qui ne sera connu" (Jésus, Mt 10, 26).

Pastorale Nouvelles Croyances
et Dérives Sectaires 72

Menu

Une réalité



À l'intérieur même de l'Église catholique (et des autres dénominations chrétiennes), il peut exister des situations difficiles, certaines cachées, d'autres publiques.

C'est ainsi que plusieurs communautés religieuses, à travers leur vie communautaire, ou la vie de leurs fondateurs (ou les deux à la fois),
manifestent des dérives sectaires et des signes de manipulation.

Certes, toutes les Communautés sans exception ont leur crise de croissance. Certaines sont plus graves que d'autres, et nécessitent des rectifications de trajectoires. La presse et des sites internets spécialisés s'en font l'écho régulièrement (les Légionnaires du Christ, l'Opus Dei, la Congrégation Saint Jean, la Communauté des Béatitudes, la Fraternité Marie Reine Immaculée de l'Univers, Points-Coeur, Pain de Vie, Bethléem, Focolari, Travailleuses missionnaires, Chemin Néocatéchuménal ...). Il suffit d'être attentif et de faire les recherches afférentes. Et la liste n'est pas complète.

Dans ces situations problématiques, malgré les dénégations de personnes membres (ou proches) de ces Communautés, criant bien sûr aux dénonciations calomnieuses, l'Église catholique nomme des émissaires particuliers chargés, en principe, de redresser les situations faussées, d'aider les victimes, et de soigner les blessures.

Je souscris tout-à-fait à cette remarque de J. Lennon (août 2015), tant il est évident que dans bien des cas, le travail de redressement ressemble à un ravalement canonique de façad,e et n'aborde pas (du moins publiquement) les vraies questions posées par les dérives. Ce travail de discernement, d'ajustement, de recadrage, est loin d'être terminé, hélas ...

"Après avoir passé trente ans à accompagner des victimes de la Légion du Christ et du Regnum Christi, je vois toujours aussi clairement les dégâts causés, à travers ses différentes œuvres, par le père Maciel. En effet, il ne s’agit pas seulement d’abus sexuels, mais de différentes sortes d’abus : manque de soins, maladies psychologiques, perversion des consciences, dépressions, suicides, perte de confiance envers l’Eglise, perte de la foi en Dieu, escroqueries financières des adeptes, de leurs familles et d’adultes en situation de vulnérabilité, mises en quarantaine, calomnies, ostracisme, menaces et poursuites judiciaires contre ceux qui refusent de se soumettre…"


Certains aspects pastoraux ordinaires de la vie de nos diocèses ou de nos paroisses peuvent être affectés par ces mêmes problèmes ... 

Ils sont repérables aux climats malsains où abondent non-dits, faux-semblants, manipulations, mensonges, double langage, coups tordus, suspicion, délation, jalousies... climats malsains engendrés par des personnes malsaines.

« Un mensonge est comme un coyote mort : plus longtemps on le laisse sur place, plus il sent mauvais» (Robert Pinkerton).

Les baptisés ne devraient jamais accepter de baigner dans ces climats malsains et devraient rechercher la plus grande vérité (dans la charité).

"L'Église, qui navigue comme un grand vaisseau sur la mer de ce monde, qui en cette vie est battue par les flots d'épreuves de toute sorte, l'Église ne doit pas être abandonnée, mais gouvernée... Ne soyons pas des chiens muets, ne soyons pas des guetteurs silencieux, ne soyons pas des mercenaires qui fuient devant le loup, mais des pasteurs attentifs, veillant sur le troupeau du Christ..." (Saint Boniface)

La "culture du silence" a plus d'effets désastreux à long terme que l'acceptation de regarder objectivement les déviances. Et de toute façon, elle n'est pas digne de l'Église du Christ.



P. Dominique Auzenet
Retour à la page "Dérives sectaires dans l'Église ?"


Haut de la page