Au milieu des soucis apostoliques, saint Paul exhortait ainsi : « Un temps viendra où l'on ne supportera plus l'enseignement solide, mais, au gré de leur caprice, les gens iront chercher une foule de maîtres pour calmer leur démangeaison d'entendre du nouveau. Ils refuseront d'entendre la Vérité pour se tourner vers des récits mythologiques » (2 Tm 4, 3-4). Conscients du grand réalisme de ses prévisions, avec humilité et persévérance vous vous efforcez de correspondre à ses recommandations : « Proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps avec une grande patience et avec le souci d'instruire » (2 Tm 4, 2).
(Benoît XVI, discours aux Évêques de France réunis dans l'hémicycle Sainte-Bernadette, à Lourdes, le dimanche 14 septembre 2008).

"Rien n'est voilé qui ne sera dévoilé, et rien n'est secret qui ne sera connu" (Jésus, Mt 10, 26).

Pastorale Nouvelles Croyances
et Dérives Sectaires 72

Menu

Petit historique 2013-2014



La prise de conscience déclarée est très récente : il y a aujourd'hui des dérives sectaires dans l'Église. Les désirs de pouvoir (spirituel ou temporel), d'argent ou de plaisir, quels que soient les états de vie, peuvent entraîner des comportements déviants ou des dérives sectaires : la « nature» blessée existe bien et le lien avec la Grâce ne peut l'oublier, en conscience et en prudence. Peut-être faut-il se rappeler la phrase de Pascal: « qui fait l'ange, fait la bête» ?

Il convient bien sûr de laisser la justice civile ou la justice canonique se prononcer, et de lui laisser faire son travail. Mais il convient aussi de protéger et défendre les victimes. Et il convient enfin de prévenir ce genre de situations.


> La Croix évoque les dérives sectaires intra-ecclésiales ainsi qu'un devoir d'alerte
     Version HTML   Version papier & pdf     Devoir d'alerte      Service national d'accueil des victimes

> 14 nov. 2013 : Mgr Pontier, au nom de l'épiscopat français, reconnaît l'existence de dérives sectaires en son sein   La Croix    Le Figaro    La lettre de Mgr Pontier à M. Hamant

> Le bulletin Gamaliel21, du diocèse de Dijon, aborde la question des dérives sectaires à l'intérieur de l'Église

> Juges et avocats ecclésiastiques se forment aux dérives sectaires  (avr. 2014)

>> UNE GRILLE DE LECTURE DES DÉRIVES INTRA-ECCLÉSIALES dans le numéro de Gamaliel21 de juin 2014

> POUR UNE ÉTHIQUE DE L'ÉVANGÉLISATION  Un appel du collectif Lourdes 2013

UN SEUL OISEAU EN CAGE, ET LA LIBERTÉ EST EN DEUIL, Pape François aux nouv. mouvements eclésiaux et communautés nouv., nov. 2014

> LES MALADIES DU CORPS DU CHRIST selon le pape François (disc. à la Curie 2014)

> VIE COMMUNAUTAIRE DANS L'ÉGLISE  Mgr Tony Anatrella


Retour à la page "Comment pourrait-il y avoir des dérives dans l'Église ?"


Haut de la page