Au milieu des soucis apostoliques, saint Paul exhortait ainsi : « Un temps viendra où l'on ne supportera plus l'enseignement solide, mais, au gré de leur caprice, les gens iront chercher une foule de maîtres pour calmer leur démangeaison d'entendre du nouveau. Ils refuseront d'entendre la Vérité pour se tourner vers des récits mythologiques » (2 Tm 4, 3-4). Conscients du grand réalisme de ses prévisions, avec humilité et persévérance vous vous efforcez de correspondre à ses recommandations : « Proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps avec une grande patience et avec le souci d'instruire » (2 Tm 4, 2).
(Benoît XVI, discours aux Évêques de France réunis dans l'hémicycle Sainte-Bernadette, à Lourdes, le dimanche 14 septembre 2008).

"Rien n'est voilé qui ne sera dévoilé, et rien n'est secret qui ne sera connu" (Jésus, Mt 10, 26).

Pastorale Nouvelles Croyances
et Dérives Sectaires 72

Menu

Les abus spirituels


Un livre utile, celui de Pascal Zivi et Jacques Poujol

"LES ABUS SPIRITUELS, IDENTIFIER, ACCOMPAGNER"
Éd. Empreinte - temps présent, 2006.

On parle d'abus spirituel lorsqu'une personne profite de sa position d'autorité pour en dominer psychologiquement et spirituellement une autre, en la privant de son autonomie et de son libre arbitre.

Ce phénomène, encore tabou, touche pourtant de nombreuses personnes au sein des églises et des communautés chrétiennes. Les auteurs, grâce à une analyse précise de la mécanique de l'abus, permettent d'identifier et de comprendre cette perversion relationnelle et de venir en aide aux victimes et à leur entourage.

* Quels sont les signes qui permettent de repérer un abus spirituel?
* Quelles sont les caractéristiques d'un groupe susceptible de générer des abus?
* Quelles sont les difficultés psychologiques et spirituelles rencontrées par la victime?
* Comment s'est-elle laissée "piéger"?
* Comment l'accompagner dans sa reconstruction identitaire?
* Quels conseils donner à ses proches?

Dominique Auzenet


LA QUESTION DE LA FORMATION DE CANONISTES DANS LES DIOCÈSES...

Une réflexion intéressante et stimulante de Mgr Robert Poinard, vicaire général du Diocèse aux Armées, dans La Croix du 5 janvier 2012

"Le seul moyen d’exercer la vigilance nécessaire est le bon vieux principe de la visite canonique régulière si chère à nos anciens. Comment savoir si un responsable de communauté ne se comporte pas en gourou, si l’on ne dispose pas des moyens nécessaires pour rencontrer régulièrement chaque membre individuellement, de l’entendre dans les formes requises garantissant sa liberté ? Comment s’assurer qu’on ne mêle pas – car c’est le péché originel de beaucoup de communautés nouvelles – for interne et for externe, au mépris des libertés fondamentales de la personne ?

De fait, c’est un ensemble de moyens qui fait encore défaut à l’Église de France. Un tournant est pris, puisque notre épiscopat multiplie actuellement les structures de formation (je pense à divers studium de droit canonique qui se sont ouverts dans plusieurs grandes villes). Tant que les évêques ne seront pas secondés par des canonistes experts, formés pour d’autres responsabilités que le traitement des causes matrimoniales, la vigilance sur le respect dû aux personnes n’avancera pas dans nos diocèses."



Tribune libre : LE VRAI CHARISME, par François



LES ABUS SPIRITUELS PORTE D'ENTRÉE VERS LES ABUS SEXUELS

* Le témoignage de Solveig Eli et la question de la pédophilie (débat sur France 2  le 10/4/13)

* Abus spirituels à l'égard des femmes : porte ouverte sur des abus sexuels ?


ABUS SEXUELS, COMMENT EN PARLER AUX ENFANTS ?

GEISEN Cynthia/ALLEY Robert W., Touche pas à mon corps, Editeur : Signe, Collection : Lutins conseil.
Les monstres qui se cachent sous les lits de nos enfants sont imaginaires, mais ceux qui se livrent à des abus sexuels sont, eux, bien réels. Il faut que les enfants aient conscience des limites à ne pas franchir en matière d'intimité corporelle, et il faut bien leur expliquer ce qu'il faut faire dans le cas où quelqu'un les franchirait. Lire ce livre et en parler avec les enfants dont vous vous occupez vous permettra de les rassurer. Ils sauront que s'ils sont menacés ou victimes d'abus, ils recevront toute l'aide nécessaire pour répondre à une telle situation.  


Se relever après l'abus sexuel. Accompagnement psycho-spirituel des survivants.

Un livre de Karlijn DEMASURE, publié aux éditions Lumen Vitae.
L’universitaire belge néerlandophone Karlijn Demasure, une laïque mère de quatre enfants, a été désignée en 2014 pour diriger le Centre international sur les abus sexuels créé en 2012 à l’Université pontificale grégorienne de Rome.


AGRESSIONS SEXUELLES ET SECRETS DOULOUREUX, un livre de Jean-Louis Lafont, préfacé par Isabelle Aubry


SPIRITUAL ABUSE : WHEN THE SYSTEM BECOMES THE PERSECUTOR


BOOKS ON SPIRITUEL ABUSE, SEXUAL ABUSE, CULTS AND LEGALISM

                                    JEAN-CLAUDE ET ANNE DURET, SORTIS DE L'EMPRISE



Retour à la page "Réflexion sur les dérives"


Haut de la page