Au milieu des soucis apostoliques, saint Paul exhortait ainsi : « Un temps viendra où l'on ne supportera plus l'enseignement solide, mais, au gré de leur caprice, les gens iront chercher une foule de maîtres pour calmer leur démangeaison d'entendre du nouveau. Ils refuseront d'entendre la Vérité pour se tourner vers des récits mythologiques » (2 Tm 4, 3-4). Conscients du grand réalisme de ses prévisions, avec humilité et persévérance vous vous efforcez de correspondre à ses recommandations : « Proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps avec une grande patience et avec le souci d'instruire » (2 Tm 4, 2).
(Benoît XVI, discours aux Évêques de France réunis dans l'hémicycle Sainte-Bernadette, à Lourdes, le dimanche 14 septembre 2008).

"Rien n'est voilé qui ne sera dévoilé, et rien n'est secret qui ne sera connu" (Jésus, Mt 10, 26).

Pastorale Nouvelles Croyances
et Dérives Sectaires 72

Menu

Faut-il cacher et se taire ?

purification, réparation, refondation...



> La victime dans tous ses états.
Un livre d'Anne-Françoise Dahin, psychologue et psychanaliste, aux Ed. yapaka.be  Sur un plan psychique, se sentir victime, être victime, revendiquer le statut de victime, refuser la condition de victime, s’identifier à la victime… ne participent pas des mêmes enjeux et appellent à des positionnements professionnels différents.

>
La justice transitionnelle. Dans  l’attente des victimes de cultes abusifs (abusive cults  selon la terminologie ICSA) ou de mouvements religieux à caractère sectaire, dans l’attente des victimes de la pédophilie, il y a une demande de réparation qui n’est pratiquement jamais traitée par les responsables ecclésiaux.

Le plus souvent, ils se contentent d’une demande de pardon adressée à la cantonade et, quand ils se sentent obligés par la pression médiatique et judiciaire, ils versent une indemnité financière, des dommages-intérêts. Mais s’agit-il d’une réparation au sens plein du terme ? On en doute. Se soucie-t-on de la reconstruction personnelle de la victime ? Il n'en est guère question.

S’agit-il d’une réconciliation ? Nous en sommes loin…Nous sommes donc loin de l'Evangile.

C’est pourquoi  il est opportun de s’intéresser aux méthodes des commissions de réconciliation mises en place par les instances internationales dans les pays qui ont subi des troubles graves : Rwanda, Afrique du Sud, etc… On y applique le terme de « justice transitionnelle ». C’est un lieu de parole entre les victimes et leurs bourreaux, une instance entre ceux qui ont souffert et ceux qui ont fait souffrir et s’en repentent ou, à tout le moins, acceptent d'en témoigner publiquement.

Ce n’est plus le temps de l’invective ou de la colère : c’est un temps de la reconnaissance de ce qui s’est passé. Mais cela fonctionne à condition de suivre des règles strictes et impartiales de fonctionnement sous une autorité reconnue.

Rien n’empêche l’Eglise catholique de mettre en place sa propre justice transitionnelle adaptée à son contexte spécifique, profitant de l'expérience de la société civile qui paraît plus avancée qu’elle sur ce sujet. Voir :

Justice transitionnelle

Un tribunal des larmes


> Miséricorde, justice, réparation du scandale...   (Jean-Paul II)

> Des éléments de réflexion sur le site : justicereparatrice.org
   Association Nationale de la Justice Réparatrice


> Le désir de purification... concrètement ?   (Jacques Arondel)


> Il y a deux façons de ne pas résister au mal... St Thomas d'Aquin

> Tribune. À propos d’Aulnay-sous-Bois, Florange, Petroplus et de quelques Communautés religieuses… Un plan de sauvetage ecclésial ?

> Des professionels de la médiation pour les conflits dans l'Église ?

> Le Rwanda et la question du pardon... 
   
Certaines ONG ont beaucoup travaillé au Rwanda ce problème de réparation et de pardon, de relations a posteriori entre bourreaux et victimes. Il y a là un véritable sujet de réflexion.

> Le livre de Lytta Basset : "Le désir de tourner la page au-delà du pardon"

> Le déni de réalité, double peine imposée aux victimes



Retour à la page "Réflexions sur les dérives sectaires dans l'Église"

Haut de la page