Faut-il cacher et se taire ?
purification, réparation, refondation...
> La
victime dans tous ses états. Un livre
d'Anne-Françoise Dahin, psychologue et psychanaliste, aux Ed.
yapaka.be Sur un plan psychique, se sentir victime, être victime,
revendiquer le statut de victime, refuser la condition de victime,
s’identifier à la victime… ne participent pas des mêmes enjeux et
appellent à des positionnements professionnels différents.
> La justice
transitionnelle. Dans
l’attente des victimes de cultes abusifs (abusive cults
selon la terminologie ICSA) ou de mouvements religieux à caractère
sectaire, dans l’attente des victimes de la pédophilie, il y a une
demande de réparation qui n’est pratiquement jamais traitée par
les responsables ecclésiaux.
Le plus souvent, ils se
contentent d’une demande de pardon adressée à la cantonade et,
quand ils se sentent obligés par la pression médiatique et
judiciaire, ils versent une indemnité financière, des
dommages-intérêts. Mais s’agit-il d’une réparation au sens plein
du terme ? On en doute. Se soucie-t-on de la reconstruction
personnelle de la victime ? Il n'en est guère question.
S’agit-il d’une
réconciliation ? Nous en sommes loin…Nous sommes donc loin de
l'Evangile.
C’est pourquoi il est
opportun de s’intéresser aux méthodes des commissions de
réconciliation mises en place par les instances internationales
dans les pays qui ont subi des troubles graves : Rwanda, Afrique
du Sud, etc… On y applique le terme de « justice transitionnelle
». C’est un lieu de parole entre les victimes et leurs
bourreaux, une instance entre ceux qui ont souffert et ceux qui
ont fait souffrir et s’en repentent ou, à tout le moins,
acceptent d'en témoigner publiquement.
Ce n’est plus le temps
de l’invective ou de la colère : c’est un temps de la
reconnaissance de ce qui s’est passé. Mais cela fonctionne à
condition de suivre des règles strictes et impartiales de
fonctionnement sous une autorité reconnue.
Rien n’empêche l’Eglise
catholique de mettre en place sa propre justice transitionnelle
adaptée à son contexte spécifique, profitant de l'expérience de
la société civile qui paraît plus avancée qu’elle sur ce sujet.
Voir :
Justice
transitionnelle
Un
tribunal des larmes
> Miséricorde,
justice, réparation du scandale... (Jean-Paul
II)
> Des éléments de réflexion sur le site : justicereparatrice.org
Association
Nationale de la Justice Réparatrice
> Le
désir de purification... concrètement ?
(Jacques Arondel)
> Il
y a deux façons de ne pas résister au mal... St
Thomas d'Aquin
> Tribune.
À propos d’Aulnay-sous-Bois, Florange, Petroplus et de quelques
Communautés religieuses… Un plan de sauvetage ecclésial ?
> Des
professionels de la médiation pour les conflits dans l'Église ?
> Le
Rwanda et la question du pardon...
Certaines ONG ont beaucoup travaillé au Rwanda ce
problème de réparation et de pardon, de relations a posteriori entre
bourreaux et victimes. Il y a là un véritable sujet de réflexion.
> Le
livre de Lytta Basset : "Le désir de tourner la page au-delà du
pardon"
> Le
déni de réalité, double peine imposée aux victimes