Au milieu des soucis apostoliques, saint Paul exhortait ainsi : « Un temps viendra où l'on ne supportera plus l'enseignement solide, mais, au gré de leur caprice, les gens iront chercher une foule de maîtres pour calmer leur démangeaison d'entendre du nouveau. Ils refuseront d'entendre la Vérité pour se tourner vers des récits mythologiques » (2 Tm 4, 3-4). Conscients du grand réalisme de ses prévisions, avec humilité et persévérance vous vous efforcez de correspondre à ses recommandations : « Proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps avec une grande patience et avec le souci d'instruire » (2 Tm 4, 2).
(Benoît XVI, discours aux Évêques de France réunis dans l'hémicycle Sainte-Bernadette, à Lourdes, le dimanche 14 septembre 2008).

"Rien n'est voilé qui ne sera dévoilé, et rien n'est secret qui ne sera connu" (Jésus, Mt 10, 26).

Pastorale Nouvelles Croyances
et Dérives Sectaires 72

Menu
Les dérives des Soeurs Contemplatives de Saint Jean





> Rome dissout les soeurs dissidentes de Saint Jean et saint Dominique  10 janvier 2013

Benoit XVI reste ferme et c'est tout à l'honneur de l'Eglise. Cette décision confirme la gravité des dysfonctionnements antérieurs de type sectaire des Contemplatives; ceux-ci ne sont pas évoqués dansl'information donnée par "La Croix" ci-dessous.

Et le problème est loin d'être réglé par cette décision.
Que vont devenir les dizaines de jeunes (très jeunes) femmes dissidentes ???
Quel avenir pour les contemplatives non dissidentes ???
Quelle déstabilisationcette décision va-t-elle provoquer chez les frères ???

> Les soeurs contemplatives de Saint Jean encore loin de l'unité   28 mai 2013

> Soeurs contemplatives de Saint Jean, une crise à son comble   26 déc. 2013

> Famille Saint Jean : nouveau rebondissement dans l’affaire des contemplatives  3/07/14

« Les ex-Sœurs qui ont canoniquement quitté la congrégation des Sœurs contemplatives de Saint-Jean et les laïques qui voudront s’unir, pourront librement constituer une association publique de fidèles en vue de devenir un institut religieux », cite encore Mgr Brincard dans sa missive. « Cependant, précise la lettre, dans l’éventualité où une association ferait d’une quelconque manière référence au Père Marie-Dominique Philippe, l’évêque diocésain, avant d’ériger une telle association publique ou d’en approuver les normes internes, devra demander l’avis de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et s’en tenir aux instructions que le dicastère lui donnera, compte tenu du fait que les contenus de ce charisme sont actuellement objet de discernement. »

> Sentinelle, une nouvelle association contre les dérives sectaires dans l'Église
Les responsables de Sentinelle ont présenté lors d’une conférence de presse l’ouvrage « Félicité, la vérité vous rendra libre » (Sentinelle Éditeur), récit anonyme par une femme des violences subies dans sa communauté religieuse. Dans ce livre est évoquée, sans la nommer, la communauté et les sœurs de Saint-Jean.


Retour à la page "Congrégation Saint Jean"

Haut de la page