Au milieu des soucis apostoliques, saint Paul exhortait ainsi : « Un temps viendra où l'on ne supportera plus l'enseignement solide, mais, au gré de leur caprice, les gens iront chercher une foule de maîtres pour calmer leur démangeaison d'entendre du nouveau. Ils refuseront d'entendre la Vérité pour se tourner vers des récits mythologiques » (2 Tm 4, 3-4). Conscients du grand réalisme de ses prévisions, avec humilité et persévérance vous vous efforcez de correspondre à ses recommandations : « Proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps avec une grande patience et avec le souci d'instruire » (2 Tm 4, 2).
(Benoît XVI, discours aux Évêques de France réunis dans l'hémicycle Sainte-Bernadette, à Lourdes, le dimanche 14 septembre 2008).

"Rien n'est voilé qui ne sera dévoilé, et rien n'est secret qui ne sera connu" (Jésus, Mt 10, 26).

Pastorale Nouvelles Croyances
et Dérives Sectaires 72

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For interne, for externe



La plupart des Communautés nouvelles souffrent de graves problèmes à la suite du non-respect de la distinction des fors interne et externe... De quoi s'agit-il ?

Le discours des fauteurs de dérives sectaires dans l'Église est toujours le même.

L'idée fondamentale
des fauteurs de dérives sectaires dans l'Église est toujours le même : la distinction traditionnelle dans l'Eglise entre for interne et for externe ne les concerne pas. Ils (elles) prétendent en général que cette distinction est bonne, mais qu'ils n'y sont pas tenus, parce qu'ils sont déjà au-delà, dans le Saint-Esprit (!). Et c'est là qu'ils ouvrent pour leurs fins personnelles la porte interdite.

Victime de cette confusion, la personne qui les écoute de bonne foi, et qui ne réagit pas fermement, leur laisse ainsi la possibilité d'entrer dans sa conscience et d'en prendre la direction. Elle en vient à réaliser des actes qu'elle n'avait aucunement l'intention de commettre au départ...


> Les rapports du for interne et du for externe; pratiques de l'École Française
Article du père Bernard Pitaud, sulpicien, sur les rapports du for interne et du for externe dans la pratique de l'École Française. En effet, les Sulpiciens, chargés de la formation des prêtres, ont théorisé et mis en pratique la question des domaines propres au for interne et au for externe.

L'auteur commence par définir for interne et for externe. Le for interne est l'instance où se prononce le jugement que pose la conscience du sujet qui se propose à l'Église pour être prêtre. Le discernement de la vocation s'y effectue sous la conduite d'un directeur spirituel. Le for externe est l'instance qui a reçu de l'évêque la responsabilité de la présentation à l'appel. On notera que la distinction stricte selon Saint-Sulpice s'est peu à peu dégagée, sur la base de la responsabilité collégiale des directeurs du Séminaire. De la sorte, la distinction n'implique pas séparation mais au contraire relation. Si l'Église se dote de ces deux instances, c'est pour marquer, d'une part, que personne ne s'appelle soi-même et qu'il ne suffit pas qu'il y ait désir pour qu'il y ait appel. C'est aussi pour marquer, d'autre part, que l'Église n'appelle pas sans tenir compte du désir de celui qu'elle appelle.


> La liberté des consciences dans l'Opus Dei
 
SOMMAIRE: 1. Le cancer de l’Opus Dei. 2. L’opacité de l’institution. 3. Les abus dans la direction spirituelle: a) La confusion entre gouvernement et direction spirituelle. b) Le gouvernement de la direction spirituelle personnelle par les Directeurs inmédiats. c) La bureaucratisation institutionnelle de la direction spirituelle. d) L’interdiction expresse de partager l’intimité. e) Les manifestations de conscience obligatoires. 4. Le gouvernement vu comme contrôle des consciences. 5. Une rupture réelle de la communion ecclésiale. 6. L’intervention nécessaire du Saint-Siège. 7. Appendice: La traduction française du Décret Quemadmodum du 17-XII-1890 des ASS 23 (1890-1891) 505-508.

> Deux livres pour réfléchir à l'accompagnement spirituel
* P. Philippe PLET et Danielle LARRIVIÈRE, Entretien sur la direction spirituelle, Éd. Médiaspaul 2011
* Christine AULENBACHER et Robert MOLDO, Ni coach, ni thérapeute, ni gourou ! L'accompagnateur spirituel, un guide fraternel, Éd. Médiaspaul, 2010

> Communautés religieuses et abus de pouvoir, une interview du P. Lethel (déc. 2014).

> ACCOMPAGNEMENT SPIRITUEL, CONFUSION DU FOR INTERNE ET DU FOR EXTERNE... PARTAGE DE L'INTIMITÉ ET MÉCANISMES D'ABUS SPIRITUELS, LES NÉCÉSSAIRES DISTINCTIONS ET LES SUBTILES CONFUSIONS. P. Auzenet

La distinction entre for interne et for externe est fondamentale pour le discernement d’une vocation, et pour la vie spirituelle en général. Le for externe est ce que nous faisons au regard de la société, des autres, et dont nous devons rendre compte. Le for interne concerne notre vie privée, la plus intérieure, celle que l’on partage à un accompagnateur spirituel quand il s’agit de notre relation à Dieu, (parfois à un confesseur), en tout cas sous le sceau de la confidence et devant rester en « for interne », c’est-à-dire ne pouvant être communiqué à des tiers sans notre accord. La sagesse de l’Église sépare les domaines afin qu’une même personne ne puisse pas diriger tous les aspects de notre vie chrétienne.

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