For interne, for externe
La plupart des Communautés nouvelles souffrent de graves problèmes
à la suite du non-respect de la distinction des fors interne et
externe... De quoi s'agit-il ?
Le discours des fauteurs de dérives sectaires dans l'Église est
toujours le même.
L'idée fondamentale des fauteurs de dérives sectaires dans
l'Église est toujours le même : la distinction
traditionnelle dans l'Eglise entre for
interne et for externe ne les concerne pas. Ils (elles)
prétendent en général que cette distinction est bonne, mais qu'ils n'y
sont pas tenus, parce qu'ils sont déjà au-delà, dans le Saint-Esprit
(!). Et c'est là qu'ils ouvrent pour leurs fins personnelles la porte
interdite.
Victime de cette confusion, la personne qui les écoute de bonne foi,
et qui ne réagit pas fermement, leur laisse ainsi la possibilité
d'entrer dans sa conscience et d'en prendre la direction. Elle en
vient à réaliser des actes qu'elle n'avait aucunement l'intention de
commettre au départ...
> Les
rapports du for interne et du for externe; pratiques de l'École
Française
Article du père
Bernard Pitaud, sulpicien, sur les rapports du for interne et
du for externe dans la pratique de l'École Française. En effet, les
Sulpiciens, chargés de la formation des prêtres, ont théorisé et mis
en pratique la question des domaines propres au for interne et au for
externe.
L'auteur commence par définir for interne et for externe. Le for
interne est l'instance où se prononce le jugement que pose la
conscience du sujet qui se propose à l'Église pour être prêtre. Le
discernement de la vocation s'y effectue sous la conduite d'un
directeur spirituel. Le for externe est l'instance qui a reçu de
l'évêque la responsabilité de la présentation à l'appel. On notera
que la distinction stricte selon Saint-Sulpice s'est peu à peu
dégagée, sur la base de la responsabilité collégiale des directeurs
du Séminaire. De la sorte, la distinction n'implique pas séparation
mais au contraire relation. Si l'Église se dote de ces deux
instances, c'est pour marquer, d'une part, que personne ne s'appelle
soi-même et qu'il ne suffit pas qu'il y ait désir pour qu'il y ait
appel. C'est aussi pour marquer, d'autre part, que l'Église
n'appelle pas sans tenir compte du désir de celui qu'elle appelle.
> La
liberté des consciences dans l'Opus Dei
SOMMAIRE: 1. Le
cancer de l’Opus Dei. 2. L’opacité de l’institution. 3. Les abus
dans la direction spirituelle: a) La confusion entre gouvernement et
direction spirituelle. b) Le gouvernement de la direction
spirituelle personnelle par les Directeurs inmédiats. c) La
bureaucratisation institutionnelle de la direction spirituelle. d)
L’interdiction expresse de partager l’intimité. e) Les
manifestations de conscience obligatoires. 4. Le gouvernement vu
comme contrôle des consciences. 5. Une rupture réelle de la
communion ecclésiale. 6. L’intervention nécessaire du Saint-Siège.
7. Appendice: La traduction française du Décret Quemadmodum du
17-XII-1890 des ASS 23 (1890-1891) 505-508.
> Deux
livres pour réfléchir à l'accompagnement spirituel
* P. Philippe PLET et Danielle LARRIVIÈRE, Entretien
sur la direction spirituelle, Éd. Médiaspaul 2011
* Christine AULENBACHER et Robert MOLDO, Ni
coach, ni thérapeute, ni gourou ! L'accompagnateur
spirituel, un guide fraternel, Éd. Médiaspaul, 2010
> ACCOMPAGNEMENT SPIRITUEL, CONFUSION DU FOR INTERNE ET DU FOR
EXTERNE... PARTAGE DE L'INTIMITÉ ET MÉCANISMES D'ABUS SPIRITUELS, LES
NÉCÉSSAIRES DISTINCTIONS ET LES SUBTILES CONFUSIONS. P. Auzenet
La distinction entre for interne et for externe est fondamentale pour
le discernement d’une vocation, et pour la vie spirituelle en général.
Le for externe est ce que nous faisons au regard de la société, des
autres, et dont nous devons rendre compte. Le for interne concerne
notre vie privée, la plus intérieure, celle que l’on partage à un
accompagnateur spirituel quand il s’agit de notre relation à Dieu,
(parfois à un confesseur), en tout cas sous le sceau de la confidence
et devant rester en « for interne », c’est-à-dire ne pouvant être
communiqué à des tiers sans notre accord. La sagesse de l’Église
sépare les domaines afin qu’une même personne ne puisse pas diriger
tous les aspects de notre vie chrétienne.
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